Le book-trailer

Cet article vous aidera à réaliser un book-trailler avec vos élèves.

Qu’est-ce qu’un book-trailer ?

Un book-trailer est une courte vidéo réalisée pour présenter un livre. Les élèves étudient un ouvrage. Ils produisent une bande-annonce pour en faire la promotion. La difficulté, c’est de donner envie de lire sans tout dire ! La vidéo peut être diffusée au sein de l’école, dans le cadre d’un échange entre établissements ou sur la chaîne Tubes éducation.

Un book-trailer se construit avec avec
. des images libres de droit,
. le texte écrit et lu par les élèves,
. une bande son : musique d’ambiance, voix, effets sonores
. un logiciel de montage.

Au carrefour de la lecture, de la production d’écrit, des arts visuels et du numérique, le book-trailer propose un support riche permettant de développer de nombreuses compétences.

Exemples de book-trailers

Production des CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école de Conliège.

Pour produire ces capsules, les enseignants se sont appuyés sur la page d’accueil de l’ENT ECLAT BFC de l’école : https://ecp-conliege.eclat-bfc.fr/ Les élèves accèdent directement aux ressources nécessaires.

Autres exemples
Anton et les filles (Lons Sud) : clic
Frankenstein (élèves, collège) : clic
Vol au Costa Rica (élèves, collège) : clic
Prêt à rugir (éditeur) : clic
La mémoire de l’eau (éditeur) : clic

Votre boîte à outils

Vous trouvez dans les boîtes ci-dessus une brève présentation des outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre book-trailer.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations complémentaires, demander une aide ou solliciter une co-intervention dans votre classe.