Cartes de vœux multimédia

La fin de l’année donne l’occasion de créer des cartes de vœux multimédia. Vous trouvez dans cette page 3 activités “clé en main” à proposer à vos élèves.

Carte multimédia avec Scratch Junior

Niveauxcycle 2, cycle 3
Matériel. tablettes Androïd ou Ipad
. application Scratch Junior (hors connexion)
. vidéoprojecteur avec une solution de projection pour tablettes
Durée4 à 6 séances de 45 minutes
Mise en œuvre. Analyse d’une carte de vœux animée.
. Émergence du vocabulaire (fond, lutin, programme …).
. Découverte de l’application Scratch junior.
. Création d’une de vœux correspondant à une consigne précise. “Réalise une carte de vœux avec un fond et 3 lutins. Les lutins doivent effectuer différents déplacements. Ils souhaitent la bonne année. “
. Les situations problèmes rencontrées permettront de faire émerger des habiletés plus ou moins complexes.

Cartes de vœux avec Scratch

Niveauxcycle 3
Matériel. ordinateur
. hors connexion
. possibilité d’utiliser les portables XP de la classe mobile
Durée4 à 6 séances de 45 minutes
Le plus de l’applicationScratch permet de télécharger des images et des sons. C’est l’occasion de faire des recherches sur internet et d’aborder la question du droit d’auteur et de droit à l’image.
Voir aussi le paragraphe sur Scratch Junior.

Le mur sonore “bonne année 2023”

Le mur sonore permet d‘associer une image et un texte enregistré. Il est composé de 5 rangées de 6 pochettes en plastique. Chacun d’elle accueille une image associée ou non à un texte. Chaque bouton “play” permet aux élèves d’enregistrer et d’écouter les productions orales.

Ce mur sonore est en prêt. Contactez la circonscription pour connaître les disponibilités.

Idées d’utilisation pour un mur sonore “bonne année 2023”.
. pour souhaiter la bonne année à ceux qui entrent,
. à des correspondants,
. à l’autre école du RPI,
. pour permettre aux parents d’origine étrangère de présenter leurs vœux dans leur langue maternelle.

Ressources
. Vous pouvez créer vos cartes à partir d’un traitement de texte. Une carte mesure 7cm².
. L’application https://micetf.fr/mur-sonore/ génère des grilles en ligne à partir d’images au format JPEG..
. 6 images “bonne année” libres de droits sont disponibles en téléchargement.

Ressources complémentaires

Scratch Junior sur Google playclic
Scratch Junior sur l’App Storeclic
Eduscol, initiation à la programmation aux cycles 2 et 3voir
Parcours M@gistère “Premières activités de programmation pour comprendre le numérique”voir
Exemple de carte de vœux au format sjr à exporter sur votre tablette (utilisateur avancé)télécharger
Les cartes missions de l’atelier canopé 78télécharger
Vidéo initiation à la programmation et à la robotique en C 3voir

Accompagnement
Besoin d’aide pour démarrer un projet avec votre classe ?
Contactez l’Erun de votre circonscription !