Une formation destinée aux accompagnateurs CLAS a été organisée par en mars 2024. Un des volets de la formation était de présenter les outils numériques de l’Éducation Nationale. Cette page permet aux participants de retrouver ou d’approfondir les informations et les réflexions engagées.
Les compétences numériques à l’école
De quelles compétences numériques un élèves de CM2 aurait-il besoin pour résoudre ce problème ?
Recherche, par groupe de 4, en temps limité : tic, tac ...
Pour résoudre ce problème, l'élève a besoin de savoir mener une recherche : utiliser un navigateur, questionner la fiabilité de sa source, reformuler sa requête, lire et repérer des informations. Après une phase de recherche, l'enseignant pourrait diriger les élèves vers le site SNCF TER Bourgogne Franche Comté.
L'ensemble des compétences nécessaires permettant de construire la culture numérique des élèves a fait l’objet d'une publication : le Cadre de Référence des Compétences Numériques. Le document identifie 16 compétences qui se répartissent dans 5 domaines. Chacune d'entre elle est travaillée en classe de façon spiralaire, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Exemple : le problème ci-dessous permet de travailler le domaine 1, compétence 1, niveau 2.
Pour en savoir plus sur le CRCN, suivez ces liens :
- fiche mémo du CRCN ,
- tableau des compétences travaillées à l'école primaire
- page sur l'évaluation des compétences numériques.
PIX est un service public en ligne qui permet de développer, d'évaluer et de certifier les compétences numériques des citoyens tout au long de leur vie. Il est indexé sur les compétences du CRCN. Au collège et au lycée, la certification PIX est obligatoire en dernière année du parcours scolaire de l'élève.
Pour en savoir plus sur PIX vous pouvez :
- voir la vidéo de présentation,
- visiter le site pix.fr
- vous renseigner sur la certification scolaire
L’ENT ECLAT BFC
Un Environnement Numérique de Travail est un ensemble de services et de contenus numériques mis à disposition des acteurs de la communauté éducative pour travailler, échanger, collaborer.
Depuis 2019, la région académique Bourgogne Franche-Comté propose l’ENT ECLAT BFC aux établissements scolaires du Jura. Cet outil regroupe dans un même espace les différents acteurs de l’éducation : Écoles, Collèges, Lycées, Académie et Territoires.
La page publique de l’ENT ECLAT BFC
La page publique de l’ENT est visible par tous, sans code de connexion. Elle peut être personnalisée.
Chaque acteur de l'école peut apparaître dans la page publique de l'ENT. Pour une école, on pourrait y trouver les éléments suivants :
- les actualités de l'école,
- le centre de loisirs,
- la collectivité territoriale,
- les parents élus,
- l'association des parents d'élèves,
- les association d'aide aux devoirs.
Chaque espace peut être paramétré avec un rédacteur identifié, un public cible, un accès vers des contenus publiques ou protégés. Il peut y avoir autant de tuiles que nécessaire.

L'enseignant peut insérer autant de tuiles pédagogiques qu'il le souhaite. Elle permettent aux élèves d'accéder à des ressources.
Exemples :
- lien vers une vidéo : exemple
- lien vers des ressources audios : exemple
- lien vers un exercice : exemple
- lien vers des sites pour des recherches,
- lien vers un texte enregistré : exemple
- images à consulter ou télécharger,
- pdf à consulter ou à télécharger : exemple (en pied de page)
La page privée de l’ENT ECLAT BFC
La page privée de l’ENT permet à l’élève et à ses responsables légaux d’accéder à des ressources scolaires protégées et à un espace de dialogue. On y accède via un identifiant et un code personnel ou par Educonnect. Le profil des utilisateurs est directement indexé sur Onde, la base de données de l’Éducation Nationale.
Le principal travail des accompagnateurs est d’aider les élèves et leurs parents à se connecter, puis à prendre l’habitude de se rendre sur l’ENT .
La page privée de l’ENT permet
– de lire et d’envoyer des messages
– de retrouver les devoirs, avec une plus-value multimédia
– d’accéder à un agenda avec des ressources, des consignes
– de consulter le blog de l’école
– de produire des contenus multimédias
– d’accéder à une médiathèque de ressources
Pour écrire à l’auteur de cet article, suivez le lien.