Le wifi à l'école

Le wifi à l’école

Le wifi à l’école fait l’objet d’un référentiel. Vous trouvez ci-dessous les documents de références, leur résumé et des conseils pratiques.

Usage et cadre juridique

• Le wifi est interdit dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans dans les crèches, jardins d’enfants et haltes-garderie.
  • Le wifi est autorisé dans les écoles.
  • Le conseil d’école est informé avant toute nouvelle installation.
  • Les outils nouvellement installés dans les classes des écoles primaires doivent être pourvus d’un mécanisme simple permettant de désactiver l’accès sans fil.
  • Le wifi sera désactivé lorsque qu’il n’y a pas d’usages pédagogiques.
  • L’accès à internet doit être sécurisé.
  • Les utilisateurs doivent avoir signé une charte utilisateur.

Wifi, radiofréquences et santé

• L’ANSES ne préconise aucune mesure de réduction des expositions en matière de Wi-Fi, y compris en ce qui concerne les enfants.
  • Le Wi-Fi rayonne en moyenne 10 fois moins à sa puissance maximale qu’un téléphone mobile. Le champ électromagnétique est encore 10 fois moindre aux environs d’un mètre pour devenir rapidement négligeable en s’éloignant davantage.
  • La recommandation de l’ANSES vise particulièrement l’usage du téléphone en mode conversationnel et au contact direct de la tête.
  • Il est nécessaire de procéder à des études d’implantation afin de placer au mieux les points d’accès Wi-Fi et de respecter les préconisations techniques du référentiel.

Cadre technique

• La contrainte technique majeure se situe au niveau du débit disponible. Une page web mettant plus de 3 secondes pour s’afficher est considérée comme lente.
  • L’ étude de couverture permet de déterminer avec précision l’équipement wifi à mettre en place dans un établissement ou une école. Elle est préalable à toute installation.
  • Le code d’accès ne doit pas être visible ni communiqué aux tiers non autorisés.
  • L’accès aux codes de connexion doit être sécurisé.
  • Le réseau wifi doit être protégé par un protocole Wepa 2 ou supérieur, un système d’authentification et d’un chiffrement CCMP AES ou supérieur.
  • L’utilisation du wifi entraîne des risques d’utilisation qu’il est nécessaire d’évaluer.

Le wifi à l’école : conseil, liens

L’installation du wifi nécessite une bonne communication entre les différents acteurs : collectivité territoriale, fournisseur de service, enseignants, Erun de circonscription.

Lien vers la page Éduscol dédiée au wificlic
Télécharger cet article au format pdfclic