La résolution de problèmes au cours moyen

La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen

La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen a fait l’objet d’un guide. Cet ouvrage de référence est disponible dans le lien ci-dessous. Vous trouvez dans cet article les points fort de cette publication. Le résumé a été élaboré par Marion Maufoux, RMC rattachée à la circonscription de Saint-Claude.

Pourquoi enseigner la résolution de problèmes ?

– Les élèves français sont en difficulté en résolution de problèmes.

– Des compétences clés à développer : les connaissances mathématiques, la mémoire de problèmes similaires, des compétences et des aptitudes diverses.

Quels problèmes apprendre à résoudre ?

Catégorisation des problèmes pour l’enseignant (C.Houdement) :
– problème en une étape
– problème à plusieurs étapes
– problèmes atypiques

Source : La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen (page 19)

Au CM, l’objectif prioritaire pour tous les élèves est d’apprendre à résoudre des problèmes à plusieurs étapes.

Qu’est-ce que résoudre un problème

les 4 phases fondamentales :
1) comprendre,
2) modéliser = « processus par lequel l’individu convertit les données des situations réelles en problème mathématique », en lien avec la compétence chercher et représenter,
3) calculer
4) répondre : considérer les calculs effectués et interpréter le ou les résultats trouvés dans le contexte du problème puis communiquer la réponse.
Analyser les erreurs des élèves à partir de ces 4 phases.

Identifier les obstacles pour les élèves

– La structure mathématique du problème (problème à une ou plusieurs étapes, atypique).
– Le texte de l’énoncé du problème :illustration ou non, le lexique spécifique aux mathématiques (plus, moins, fois…), le contexte proche ou non des élèves.
– Le champ numérique = les nombres en jeu.
Ces obstacles peuvent être des variables pour différencier autour d’un même problème.

Comment délivrer un enseignement structuré ?

-Progressivité sur le cycle.
– Prendre le temps de laisser chercher les élèves.
– Institutionnalisation : trace écrite des procédures.
– Objectifs clairement définis et explicités aux élèves : enseignement explicite.
– Évaluation pour soutenir les apprentissages, permettre à l’élève de s’auto-évaluer.

Quelques points de vigilance
– Limiter les échanges sur le problème en amont de sa résolution. Cette pratique peut éloigner l’élève de la tâche principale : résoudre.
– Éviter :
. les séances de résolution de problèmes centrées sur des sous taches.
. les prises de parole trop fréquentes sur les temps dédiés à la résolution individuelle,.
. les temps de mise en commun trop longs.