Les jeux mathématiques au cycle 2

Comment la pratique des jeux en mathématiques peuvent aider à gérer l’hétérogénéité des élèves ?

Éléments didactiques et pédagogiques

Pourquoi utiliser le jeu en mathématiques ? Quelle est sa plus-value pour les élèves en difficulté ? Comment l’intégrer concrètement dans une séquence ?
Ce diaporama donne des éléments de réponse. Il s’appuie sur des écrits institutionnels et des articles de recherche didactique ou pédagogique.

Ressources citées dans le diaporama et supports complémentaires.

• 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques : clic
  • Les mathématiques par les jeux (EDUSCOL) : clic

Focus sur 5 jeux sur table

5 jeux de société au service des apprentissages numériques :
Pickomino, Lobo 77, Cardline, The Mind, Diamant.

Ces vidéos vous permettront de découvrir les règles de ces jeux.
Pickomino (2’08)
Cardline animaux (3’29)
The Mind (3’49)
Diamant (4’27)

Vous avez la possibilité de demander l’équipe de circonscription pour tester ces jeux avec vos élèves.

3 jeux numériques

Il existe de nombreux jeux mathématiques sur le net. Les applications sélectionnées ci-dessous sont gratuites, RGPD et sans publicité. Associée à un login, ces activités vous permettront de gérer l’hétérogénéité des élèves en différenciant votre pédagogie.

Focus sur l’application Anton.

Anton : présentation de la console d’administration.

Vous avez la possibilité de demander l’aide de votre Erun pour tester ces applications avec vos élèves.