Lalilo, l'IA au service de la lecture

Lalilo, l’IA au service de la lecture

Lalilo apporte une aide pour l’apprentissage de la lecture en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Suivez le guide !

Un outil au service de la lecture

Lalilo a pour ambition d’aider les professeurs à mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages de la lecture. Pensée pour des élèves de cycle 2, l’application peut être également mobilisée pour venir en aide à des élèves de cycle 3 rencontrant des difficultés de lecture.

L’IA au service des enseignants

Lalilo est un site compagnon du dispositif Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle (P2IA). Cette reconnaissance officielle garantit une application sérieuse, respectueuse du RGPD. Son utilisation est gratuite.

L’application s’appuie sur l’intelligence artificielle pour proposer des contenus adaptés au niveau de chaque élève. Elle s’adapte aux forces ou aux difficultés de l’enfant. Le professeur se tient informé par le moyen d’un tableau récapitulatif. Il peut prendre la main sur l’IA en envoyant une leçon précise à un élève ou à un groupe.

Lalilo propose aux professeurs une large palettes de leçons clé en main. Les activités proposées favorisent l’engagement et soutienne l’attention de l’apprenant.

Depuis la rentrée 2023, Lalilo propose également une unité de renfort lexical pour les élèves allophones (voir Ressources).

Découvrir Lalilo

Envie de découvrir Lalilo ? Rien de plus simple! Choisir un(e) élève, copier son code, cliquer sur son image et coller le code dans la page qui s’ouvre.

Mat, GS
rhvxjx

Jean, CP
qxgykb

Charles, CE1
ddyadi

Léa, CE2
uacuqj

enfant

Tous les comptes pointent vers : https://app.lalilo.com/#/home-connect Pour changer d’élève, cliquer sur “Connecter un autre enfant“.

L’accompagnement Lons sud

Vous pouvez demander un accompagnement personnalisé pour mettre en place Lalilo dans votre classe.
. Recherche d’une stratégie adaptée à votre situation.
. Préparation du matériel (connexion, mises à jour, raccourcis, …).
. Prise en main de l’application.
. Conseils d’utilisation.
. Intervention en groupe classe ou en ateliers.

Ressources & attributions

Lien vers le portail d’accueil professeur / élève / parentsclic
Vidéo de présentation utilisée dans cet article (source) clic
Vidéo de présentation plus complète (2’48)clic