le coin écoute

Le coin écoute

Faire aimer les livres, les histoires, la musique, c’est le désir de tout un chacun. Pourquoi ne pas créer un espace d’écoute dans votre classe ? Vos élèves auront facilement accès à des histoires, des contes traditionnels, des albums, des comptines ou des chants. Ils pourront aussi écouter leurs propres enregistrements et productions.

Un coin écoute dans ma classe

Pour cela pas besoin de grand-chose : un coin sympa, un lecteur CD, une tablette, un ordinateur, quelques casques audio, un répartiteur.

Un répartiteur : qu’est-ce que cette drôle de chose ? Certains d’entre vous ont peut-être trouvé au fond d’un placard cette étrange petite boîte qui accompagne de vieux casques audios. Une prise jack permet de relier votre source sonore à plusieurs casques pour une écoute simultanée.

Créer « ce coin écoute » permet aux élèves de tout cycle :

• d’écouter pour le plaisir,
  • de faciliter la mémorisation en écoutant ou en réécoutant un texte,
  • d’écouter pour imaginer,
  • d’avoir un espace apaisant pour prendre de la distance avec la vie de la classe sans déranger les autres élèves,
  • d’acquérir des compétences littéraires par la mise en réseau de textes,
  • d’enrichir son vocabulaire, son lexique,
  • de travailler le langage oral en créant des traces sonores et en mesurant ses progrès par la réécoute.

Les sources sont multiples et très variées : enregistrements réalisés en classe, CD, mp3, sites internet proposant des ressources en ligne.

Banque de ressources libres de droits

Les captations sonores des élèves et leur diffusion sont soumises à un accord parental.
Les œuvres sont protégées par le droit d’auteur. Pour une diffusion en classe, vous pourrez utiliser en toute légalité des ressources libres de droits et les supports que vous avez achetés.

Enregistrer, modifier, diffuser

Comment partager vos ressources ?

• intégration dans un ENT
  • mise à disposition via le cloud académique
  • création d’un pad avec Digipad
  • utilisation d’un dossier partagé sur le réseau local de l’école
  • transfert vers la tablette

Exemple de coin écoute hébergé sur un pad.

Gestion des ressources YouTube

• Choisissez les ressources mises en ligne sur les sites officiels des auteurs.
  • Pour éviter la publicité, la lecture automatique et les bandeaux de suggestion, purifiez vos ressources avec Digiview.

Utilisation des QR code

Le QR code permet d’accéder à une ressource hébergée sur le net sans avoir à taper l’adresse. Pour la création de vos QR code, vous pouvez utiliser QR Monkey. Le générateur de QR code élaboré par MiCetF permet d’imprimer des planches de 30 QR code faciles à découper et à coller : https://micetf.fr/qrcode/

Ressources à cliquer

Espace écoute : quoi ? pourquoi ? où ?
Article du CPD du Bas-Rhin
clic
L’espace écoute : enjeux, besoins, se lancer
Article de Primabord, Numériqu’@ction