Le redoublement : éléments de synthèse

Le maintien est-il bénéfique aux élèves ? Voici une synthèse de quelques données issues de la recherche concernant le redoublement des élèves.

Un taux de redoublement élevé

Recherche : éléments de synthèse

Pour un usage réflexif du redoublement

Comment penser les conditions d’un bon usage du maintien ?
Il ne suffit pas de l’interdire pour améliorer notre système éducatif.

Exemples d’alternatives dans l’OCDE

• Le rattrapage de fin d’année.
  • La promotion conditionnelle. L’élève passe dans la classe supérieure. En contrepartie il suit un programme de rattrapage dans la matière pour laquelle les résultats sont insuffisants.
  • Les écoles d’été.
  • Classe multi-âges et looping. L’enseignant suit ses élèves pendant plusieurs années. En suivant les élèves plusieurs années, l’enseignant peut répondre plus rapidement aux besoins et comprendre les forces de chaque élève.

Perspectives : connaître l’impact de notre enseignement

« Le rendement des élèves » désigne l’évaluation des connaissances acquises dans le cadre scolaire. John Hattie a beaucoup travaillé sur les méthodes d’enseignement pour identifier les plus efficaces pour l’apprentissage. Il a rassemblé pendant plus de quinze ans des travaux sur les apprentissages. Ce travail a permis de déterminer les facteurs qui contribuent à la réussite scolaire dans les écoles. Le maintien n’apparaît pas comme une solution.

Dans ce graphique, tout chiffre supérieur à 0 correspond à une pratique qui a impact positif pour l’élève. Le redoublement est associé à une valeure négative.

Conférence du Cnesco
“Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ?”
Café pédagogique (2018)
“Le décret sur le redoublement publié au J.O. “
5 minutesclic
Les Cahiers de recherche du Girsef (2019)