Chouette, c’est la rentrée

C’est la rentrée ! Ateliers numériques autour d’un poème sur le thème de la rentrée.

Présentation du projet

Le projet consiste à créer un récit animé sur le thème de la rentrée. Les élèves réalisent cette production en partant du poème de de Sylvie Poillevé “Chouette, c’est la rentrée“. Ils créent d’autres vers “à la manière de“.
Lire le poème.

Les élèves participent ensuite à l’élaboration collective d’un récit animé. Chaque groupe construit une page de programmation : exemple
L’ensemble des pages créées formera un récit structuré.

Vous pouvez mener ce projet à partir d’un texte plus adapté au cycle 3.
Un thème différent peut être choisi à un autre moment de l’année.

Construire un récit avec Scratch

Scratch est un logiciel libre, gratuit et collaboratif. Il a été développé par l’Institut de Massachusetts. Il permet aux élèves de s’initier à la programmation. Scratch s’utilise avec ou sans connexion.

NiveauCM1-CM2
MatérielPC, projecteur, Scratch 2, Scratch 3
AccompagnementL’aide de votre ERUN est recommandée.
DuréePour la partie programmation, 3 x 45 minutes.
Gestion de classeAlternance de temps collectifs et d’ateliers.
Lien avec les programmesInitiation à la programmation cycles 2 et 3
Programmation et culture numérique
RessourcesSite de l’application
Page spécifique du projet

Chouette, c’est la rentrée : autres activités

Création d’un récit audio avec Audacity.
Dès le CP ! Sur tablette ou sur PC.
Les élèves enregistrent les textes qu’ils ont produits à haute voix.
Le logiciel Audacity permet de réaliser le montage. Des bruitages crées par les élèves et des musiques libres de droit peuvent être ajoutés.

Scartch Junior

Vous pouvez réaliser ce récit avec Scratch Junior. Niveau : à partir du CE1. Matériel : tablettes, hors connexion. Exemple de réalisation

Respect des droits et de la législation

Diffusion en dehors de la classe.
Les travaux d’élèves sont régis par les droits d’auteurs. Il est nécessaire de demander l’autorisation des parents pour la captation audio et le droit à l’image.
Utilisation d’un compte Scratch en ligne.

La plateforme Scratch est hébergée aux États-Unis. Son utilisation n’est pas RGPD. J’utilise cette application sous condition : pas de données personnelles (nom, prénom), de captation audio ou de photographie sur lesquelles les élèves sont identifiés.

Besoin d ‘aide pour vous lancer ?
Je contacte mon ERUN.