Messagerie piratée

Messagerie piratée

Les bonnes pratiques

Un compté piraté devient une porte d’entrée d’accès au système d’information de l’éducation nationale.

Il est de la responsabilité de chacun de veiller à :
• renforcer son mot de passe ;
• cliquer avec précautions sur les liens ;
• ne jamais saisir son mot de passe académique sans s’être assuré d’être sur un site officiel de l’académie ;
• ne pas donner son mot de passe par téléphone, mail ou sur un site.

Compte de messagerie piraté

• Si vous avez un doute, changez votre mot de passe. Cette modification s’applique à l’ensemble de vos services académiques (Practic +, Convergences, ENT ECLAT …).
• Si votre messagerie a été piratée, la DSI peut changer votre mot de passe sans vous prevenir. Vous n’accédez à vos espaces professionnels. Contacter votre Erun par téléphone ou avec une autre adresse email pour confirmation. Si le diagnostic est confirmé, vous recevrez un nouveau mot de passe.
• A la réception de ce code provisoire, vous aurez la possibilité de modifier votre mot de passe. (voir tuto).

Fiche pratique “Choisir un mot de passe”clic
Tuto “Changer le mot de passe de ma messagerie Convergence”clic
Mise en garde face aux virus «dérobeurs» (stealers)clic

En cas de doute

  • Cet article vous aidera dans votre analyse : spam info
  • Aucune équipe d’assistance institutionnelle ne vous demande votre mot de passe, il s’agit forcément d’un piège.
  • Les mails douteux sont à transférer à l’adresse suivante :
    spam@ac-besancon.fr
  • Pour en savoir, vous pouvez consulter le site de l’ANSI