Dans cette page, vous trouverez des ressources , des outils numériques et des retours d’expérience sur la lecture fluence aux cycles 2 et 3.
Définitions et enjeux
La lecture fluence c’est la capacité de lire un texte avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. L’identification précise des mots, la vitesse de lecture et la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans le texte influence la compréhension.
Un lecteur fluent développe quatre habiletés :
– reconnaissance exacte et rapide des mots
– habileté à grouper les mots en unités syntaxiques de sens
– usage de la ponctuation
– expressivité
La lecture fluence fait l’objet d’un travail régulier et progressif. Elle passe par la pratique de la lecture à haute voix. Le lecteur fragile doit s’entraîner pour parvenir à une lecture fluide.
Repères annuels de progression (attendus de fin d’année).
CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | 6ième |
50 | 70 | 90 | 110 | 120 | 130 |