Les images sont protégées par le droit d'auteur. Les maisons d'édition peuvent se permettre de photographier les pages de leurs ouvrages. Ce n'est pas le cas de l'enseignant avec ses élèves.
Il est donc nécessaire d'utiliser des images libres de droits. En complément des recherches en ligne, il est utile de s'appuyer sur des sites spécialisés :
Pixabay, Pexel
Même si l’œuvre est libre de droits, il est nécessaire de vérifier si l'auteur demande à être cité : en savoir plus.
La recherche d'images est un travail complexe. L'élève s'interroge sur le choix d'image appropriée. Il effectue des recherches et construit son scénario.
Les œuvres musicales sont protégées par le droit d'auteur.
Il est possible de créer et d'enregistrer ses propres effets musicaux. Vous pouvez aussi trouver une musique libre de droits. J'utilise régulièrement
Fiftysounds
La sonothèque
Au bout du fil.
Même si l’œuvre est libre de droits, il est nécessaire de vérifier si l'auteur demande à être cité : en savoir plus.
Avec un dossier partagé, les documents sont visibles partout.
Les ressources trouvées ou produites par les élèves (images, sons) proviennent le plus souvent de différents supports.
Il sera bien utile d'utiliser un dossier partagé pour enregistrer, retrouver, modifier ou utiliser les ressources collectées.
Un scénarimage permet de définir quel texte sera dit avec quelle image. C'est une étape difficile à réaliser, pour des élèves de primaire.
Pour faciliter l'apprentissage, j'utilise le logiciel Com-Phone, sur tablette Androïd (cliquer sur l'image). Cette application permet de réaliser des capsule simples, en autonomie. Dans le cadre d'un travail de classe, la vidéo produite est suffisante.
Pour une production plus élaborée, vous aurez besoin d'un logiciel de montage.
Pour le son
Dans une bande son , il peut y avoir les enregistrements des voix des élèves, une ou plusieurs musiques d'ambiance et des effets sonores. Le logiciel de montage audio par référence, c'est Audacity. Il peut être utilisé en classe par les élèves dès le cycle 2.
Pour l'image
J'utilise Photo de Windows, installé par défaut sur les PC Windows 10. C'est suffisant pour un usage scolaire et plutôt simple d'utilisation.
Si le book-trailer a besoin d'être vu hors de l'école, vous avez besoin d'un hébergement pour permettre aux utilisateurs distant de consulter votre réalisation.
Il est important de veiller à ce que ces espaces soient conformes à la législation sur le RGPD. L'utilisation de la chaîne YouTube est à proscrire.
Vous pourriez privilégier les outils suivants :
l'ENT ECLAT BFC
Le cloud académique
La plateforme Tubes
Le site de circonscription
L'autorisation des parents est nécessaire
- pour enregistrer la voix de l'élève,
- pour réaliser une captation d'images,
- pour diffuser des photos ou des vidéos où l'élève est reconnaissable,
- pour diffuser une production réalisé par un élève.
Vous trouverez un modèle de document dans le dossier numérique départemental : clic.