Le site « La maternelle des prénoms » a été d’une aide précieuse pour préparer la rentrée avec mes PS MS. C’est un gain de temps non négligeable. Il suffit d’entrer la liste des élèves de la classe, les photos puis toutes les ressources sont générées automatiquement.
Vous pourrez notamment créer :
- des étiquettes prénoms avec l’écriture souhaitée et photos
- des listes de classe selon vos critères
- des fiches de travail ( pour créer un livre des prénoms par exemple), travailler la reconnaissance des mots, lettres, l’initiale …
- des outils, des jeux tels que des dominos, lotos avec des images, photos prises en classe…
L’inscription est payante : 12 euros pour l’année. Le gain de temps est tel que ce prix n’est vraiment pas excessif et à mon sens, tout à fait justifié.
Morgane.
L’école de Macornay a souscrit un abonnement à l’ENT ECLAT BFC. Le centre de loisirs dispose d’un espace de communication sur la page publique de l’école. La directrice fait le point sur son utilisation.
C’est un très bon outil de communication aux familles. Tout est dessus : livret d’accueil, bulletins d’inscription, actualité saisonnière des vacances. Les documents sont téléchargeables. Je peux tout mettre sans que les parents soient obligés de passer au centre. Ils ont toutes les informations à distance. J’envoie simplement un mail aux familles “école” et “extérieures” pour dire que le programme est prêt. Les parents ont juste à cliquer sur le lien et ils ont toutes les infos. La mise en ligne est simple.
Émilie Barbaud, directrice du centre de Loisirs les Loustics.
L’ENT ECLAT BFC : un outil de communication pour l’école et ses partenaires.
Sur le secteur géographique de Lons le Saunier, les collègues des écoles maternelles organisent depuis maintenant 9 ans des rencontres USEP en chant et en danse.
Chaque classe travaille un répertoire de cinq six chansons, que l’on nomme souvent « rondes et jeux dansés ». Depuis la création de ces rencontres, les classes sont accompagnées par des musiciens composés d’enseignants et de bénévoles de groupes de musiques. Cela permet aux élèves de découvrir les instruments et d’être la fois acteur, danseur et spectateur. C’est chaque année, plus de 300 élèves de la petite section à la grande section qui vivent pleinement en musique ces rencontres sur plusieurs matinées.
Hélène Grappin, Déléguée USEP39
Dans le cadre de la semaine de la laïcité, les CM1-CM2 de l'école de Montmorot ont écrit, dit et illustré un poème.
https://lonssud.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/25/2024/08/la-laicite-1080p.mp4