De quelles compétences numériques un élèves de CM2 aurait-il besoin pour résoudre ce problème ?
Pour résoudre ce problème, l'élève a besoin de savoir mener une recherche : utiliser un navigateur, questionner la fiabilité de sa source, reformuler sa requête, lire et repérer des informations. Après une phase de recherche, l'enseignant pourrait diriger les élèves vers le site SNCF TER Bourgogne Franche Comté.
L'ensemble des compétences nécessaires permettant de construire la culture numérique des élèves a fait l’objet d'une publication : le Cadre de Référence des Compétences Numériques. Le document identifie 16 compétences qui se répartissent dans 5 domaines. Chacune d'entre elle est travaillée en classe de façon spiralaire, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Exemple : le problème ci-dessous permet de travailler le domaine 1, compétence 1, niveau 2.
Pour en savoir plus sur le CRCN, suivez ces liens :
- fiche mémo du CRCN ,
- tableau des compétences travaillées à l'école primaire
- page sur l'évaluation des compétences numériques.
PIX est un service public en ligne qui permet de développer, d'évaluer et de certifier les compétences numériques des citoyens tout au long de leur vie. Il est indexé sur les compétences du CRCN. Au collège et au lycée, la certification PIX est obligatoire en dernière année du parcours scolaire de l'élève.
Pour en savoir plus sur PIX vous pouvez :
- voir la vidéo de présentation,
- visiter le site pix.fr
- vous renseigner sur la certification scolaire