Compétences
- Reconnaître les lettres de l’alphabet.
- Copier à l’aide d’un clavier.
Activité
Les élèves devaient écrire leur prénom en lettre majuscule à côté du modèle.
La première séance
- Les élèves ont eu du plaisir à écrire leur prénom.
- Les binômes ont bien coopéré. Ils interagissent pour nommer, charger et trouver les lettres.
- Sur PC, le positionnement du curseur demande une maîtrise de la souris. La présence d'un adulte est nécessaire tant que cette habileté n'est pas installée.
- Sur tablette, le positionnement se fait avec le doigt. Les élèves sont plus autonomes.
Autres travaux d'écriture
- Copie du prénom sans modèle.
- Copie du prénom en scripte.
- Écriture de mots ou de phrases en lien avec les activités de la classe.
Adaptation de l'outil
Afin de permettre aux élèves de mieux se repérer, j'effectue les paramétrage suivants :
- augmentation de la taille du curseur
- raccourcis clavier permettant de centrer le curseur au milieu de l'écran
Évolution sur plusieurs séances