Messagerie piratée

Messagerie piratée

Les bonnes pratiques

Un compté piraté devient une porte d’entrée d’accès au système d’information de l’éducation nationale.

Il est de la responsabilité de chacun de veiller à :
• renforcer son mot de passe ;
• cliquer avec précautions sur les liens ;
• ne jamais saisir son mot de passe académique sans s’être assuré d’être sur un site officiel de l’académie ;
• ne pas donner son mot de passe par téléphone, mail ou sur un site.

Compte de messagerie piraté

• Si vous avez un doute, changez votre mot de passe. Cette modification s’applique à l’ensemble de vos services académiques (Practic +, Convergences, ENT ECLAT …).
• Si votre messagerie a été piratée, la DSI peut changer votre mot de passe sans vous prevenir. Vous n’accédez à vos espaces professionnels. Contacter votre Erun par téléphone ou avec une autre adresse email pour confirmation. Si le diagnostic est confirmé, vous recevrez un nouveau mot de passe.
• A la réception de ce code provisoire, vous aurez la possibilité de modifier votre mot de passe. (voir tuto).

Fiche pratique « Choisir un mot de passe »clic
Tuto « Changer le mot de passe de ma messagerie Convergence »clic
Mise en garde face aux virus «dérobeurs» (stealers)clic

En cas de doute

  • Cet article vous aidera dans votre analyse : spam info
  • Aucune équipe d’assistance institutionnelle ne vous demande votre mot de passe, il s’agit forcément d’un piège.
  • Les mails douteux sont à transférer à l’adresse suivante :
    spam@ac-besancon.fr
  • Pour en savoir, vous pouvez consulter le site de l’ANSI