Comment la pratique des jeux en mathématiques peuvent aider à gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Éléments didactiques et pédagogiques
Pourquoi utiliser le jeu en mathématiques ? Quelle est sa plus-value pour les élèves en difficulté ? Comment l’intégrer concrètement dans une séquence ? Ce diaporama donne des éléments de réponse. Il s’appuie sur des écrits institutionnels et des articles de recherche didactique ou pédagogique.
Vous avez la possibilité de demander l’équipe de circonscription pour tester ces jeux avec vos élèves.
3 jeux numériques
Il existe de nombreux jeux mathématiques sur le net. Les applications sélectionnées ci-dessous sont gratuites, RGPD et sans publicité. Associée à un login, ces activités vous permettront de gérer l’hétérogénéité des élèves en différenciant votre pédagogie.
Calcul@Tice
Calcul@Tice est une application développée par l'académie de Lille. Elle propose des exercices de calcul.
L'application en ligne permet au professeur d'envoyer des activités précises à un élève ou un groupe d'élèves. L'accès se fait avec une tablette ou un PC.
Vous pouvez tester les thèmes suivants :
. le complément à 10 (CP)
. rendre la monnaie (CE1)
. les tables de multiplication (CE2)
Pour cela
. aller sur https://calculatice.ac-lille.fr/
. cliquer sur "L'application"
. connectez-vous comme élève avec le code LonsSud1 et le mot de passe Rouget2021
Anton
Anton est une application développée avec le soutien de l'Union européenne. Elle propose des exercices par niveau conformes aux programmes de cycle 2.
Les points forts d'Anton :
. Les consigne sont lues.
. Une fois les comptes activés, les noms des élèves apparaissent dans la page d'accueil.
. Cette application permet de travailler des compétences dans différentes disciplines.
Impatient(e) de tester ?
. Allez sur https://anton.app/fr/
. Connectez-vous avec le code suivant : gm3d-5jg1
. Les activités du groupe CP sont dans "Groupes".
Côté professeur, l'application se gère avec une console d'administration (cf vidéo ci-dessous).
Learning apps est un espace collaboratif. Les professeurs créent des ressources qu'ils mettent à disposition de la communauté. Cette application est ouverte aux enseignants de différents pays. Elle concerne tous les niveaux d'enseignement et toutes les disciplines.
Les points forts de learning apps:
. Des milliers d'exercices dans toutes les disciplines.
. La possibilité de créer vos propres exercices.
. Vos élèves peuvent devenir créateurs de contenus.
. Il est très facile d'intégrer les contenus produits ou trouvés.