Cet article vous aidera à réaliser un book-trailler avec vos élèves.
Qu’est-ce qu’un book-trailer ?
Un book-trailer est une courte vidéo réalisée pour présenter un livre. Les élèves étudient un ouvrage. Ils produisent une bande-annonce pour en faire la promotion. La difficulté, c’est de donner envie de lire sans tout dire ! La vidéo peut être diffusée au sein de l’école, dans le cadre d’un échange entre établissements ou sur la chaîne Tubes éducation.
Un book-trailer se construit avec avec . des images libres de droit, . le texte écrit et lu par les élèves, . une bande son : musique d’ambiance, voix, effets sonores . un logiciel de montage.
Au carrefour de la lecture, de la production d’écrit, des arts visuels et du numérique, le book-trailer propose un support riche permettant de développer de nombreuses compétences.
Exemples de book-trailers
Production des CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école de Conliège.
Pour produire ces capsules, les enseignants se sont appuyés sur la page d’accueil de l’ENT ECLAT BFC de l’école : https://ecp-conliege.eclat-bfc.fr/ Les élèves accèdent directement aux ressources nécessaires.
Vous trouvez dans les boîtes ci-dessus une brève présentation des outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre book-trailer.
Les images libres de droits.
Les images sont protégées par le droit d'auteur. Les maisons d'édition peuvent se permettre de photographier les pages de leurs ouvrages. Ce n'est pas le cas de l'enseignant avec ses élèves.
Il est donc nécessaire d'utiliser des images libres de droits. En complément des recherches en ligne, il est utile de s'appuyer sur des sites spécialisés : Pixabay, Pexel
Même si l’œuvre est libre de droits, il est nécessaire de vérifier si l'auteur demande à être cité : en savoir plus.
La recherche d'images est un travail complexe. L'élève s'interroge sur le choix d'image appropriée. Il effectue des recherches et construit son scénario.
Les musiques libres de droits
Les œuvres musicales sont protégées par le droit d'auteur.
Il est possible de créer et d'enregistrer ses propres effets musicaux. Vous pouvez aussi trouver une musique libre de droits. J'utilise régulièrement Fiftysounds La sonothèque Au bout du fil.
Même si l’œuvre est libre de droits, il est nécessaire de vérifier si l'auteur demande à être cité : en savoir plus.
Le dossier partagé
Avec un dossier partagé, les documents sont visibles partout.
Les ressources trouvées ou produites par les élèves (images, sons) proviennent le plus souvent de différents supports.
Il sera bien utile d'utiliser un dossier partagé pour enregistrer, retrouver, modifier ou utiliser les ressources collectées.
Le scénarimage
Un scénarimage permet de définir quel texte sera dit avec quelle image. C'est une étape difficile à réaliser, pour des élèves de primaire.
Pour faciliter l'apprentissage, j'utilise le logiciel Com-Phone, sur tablette Androïd (cliquer sur l'image). Cette application permet de réaliser des capsule simples, en autonomie. Dans le cadre d'un travail de classe, la vidéo produite est suffisante.
Le logiciel de montage
Pour une production plus élaborée, vous aurez besoin d'un logiciel de montage.
Pour le son
Dans une bande son , il peut y avoir les enregistrements des voix des élèves, une ou plusieurs musiques d'ambiance et des effets sonores. Le logiciel de montage audio par référence, c'est Audacity. Il peut être utilisé en classe par les élèves dès le cycle 2.
Pour l'image
J'utilise Photo de Windows, installé par défaut sur les PC Windows 10. C'est suffisant pour un usage scolaire et plutôt simple d'utilisation.
Hébergement de votre vidéo
Si le book-trailer a besoin d'être vu hors de l'école, vous avez besoin d'un hébergement pour permettre aux utilisateurs distant de consulter votre réalisation.
Il est important de veiller à ce que ces espaces soient conformes à la législation sur le RGPD. L'utilisation de la chaîne YouTube est à proscrire.